Certificat PEB résidentiel 


Une obligation lors de transaction immobilière


Tout propriétaire d'un logement de 18 m² ou plus, localisé en Région de Bruxelles, qui souhaite le mettre en vente ou en location doit être en possession d'un certificat PEB Habitation Individuelle. 

Le certificat PEB (performance énergétique du bâtiment) fournit une information standard et normalisée permettant aux futurs acheteurs ou locataires de visualiser l'efficacité énergétique du bien annoncé, facilitant ainsi la comparaison avec d'autres propriétés.

Il est obligatoire de divulguer le PEB du bien dans chaque annonce immobilière.  Les propriétaires enfreignant cette règle sont passibles de sanctions. 

Lors de la construction d'une nouvelle habitation résidentielle ou de rénovation nécessitant un permis d'urbanisme, il est impératif de respecter les exigences PEB. Un autre type de certificat doit être établi : certificat PEB "neuf". Pour en savoir plus sur les PEB "neuf", cliquez ici.  Provisoirement, nous n'effectuons pas ce type de certificat PEB "neuf".


Durée de validité de 10 ans


Ce certificat PEB demeure valide pendant une période maximale de 10 ans, pouvant être utilisé lors de chaque transaction immobilière au cours de cette période. Si les 10 ans d'échéance sont atteints, une mise à jour est nécessaire.

Il est nécessaire de procéder à une mise à jour, avant l'échéance des 10 ans, dans deux cas:

  1. Après des travaux significatifs ayant une incidence sur la performance énergétique (remplacement des châssis, de la chaudière, isolation, etc..). Le certificat cesse d'être représentatif du bien et devient invalide. Si des travaux d'amélioration énergétique ont été effectué, il est avantageux de refaire un certificat PEB afin d'améliorer le score.
  2. Lorsque des documents sont retrouvés. Si des documents pertinents n'avaient pas pu être fournis avant l'émission du certificat, une mise à jours est nécessaire. Ceci permettra d'inclure de nouveaux éléments pouvant améliorer le certificat. Voir le chapitre "Préparation de documents pour un meilleur certificat PEB" ci-dessous.

Préparation de document pour un meilleur certificat PEB


Avant la visite du logement par un certificateur, il est essentiel de rassembler certains documents afin d'optimiser la qualité de votre certificat PEB.  En effet, il est nécessaire de vérifier les caractéristiques du logement afin de les inclure dans le calcul PEB. En l'absence de documents officiels, donc de preuves tangibles, ces éléments ne sont pas pris en compte et le logiciel se base sur des moyennes très prudentes. 

Prenons l'exemple de l'isolant : souvent dissimulés, les isolants nécessitent des preuves écrites pour confirmer leur présence derrière la finition. sans preuves, l'isolant n'est pas pris en compte.

La remise de l'ensemble des documents requis et l'accès à toutes les pièces du logement, y compris le local chaudière, sont cruciaux pour améliorer le certificat.

Pour connaitre les documents nécessaire, cliquez ici.

Des conseils pour améliorer la performance


Nos certificateurs sont aussi auditeurs PEB et conseillers PEB.
Nous pouvons fournir des conseils personnalisés pour diminuer la consommation énergétique et améliorer le label PEB ainsi que le confort.

Si vous êtes intéressé par une approche conseils en plus de la certification, faite le nous savoir lors de la prise de contact.

 Le certificat PEB habitation individuelle en 3 min

                                                                                     Source : Brussels environnement