Certificat PEB bâtiment public

Un certificat PEB bâtiment public est obligatoire.


Cette obligation concerne toutes les institutions publiques qui occupent – locataires ou propriétaires - un bâtiment supérieur à 250 m², situé dans la région de Bruxelles.

Si elle est concernée, l’organisation doit faire établir, chaque année, un certificat PEB Bâtiment public par un/une professionnel(le) agréé(e) et l’afficher dans le hall d’entrée du bâtiment. 

L’absence de ce certificat peut amener à une amende.

Le certificat PEB bâtiment public mesure la performance​ réelle.

 

Le certificat évalue la performance réelle en calculant la consommation d’énergie annuelle en fonction de la superficie PEB du bâtiment. Cette mesure offre une image tangible de la performance énergétique, en prenant en compte non seulement la qualité du bâtiment mais également le comportement des occupants.

Ainsi, un bâtiment bien isolé mais mal géré peut obtenir un moins bon label, tandis qu’un bâtiment moins bien isolé mais bien géré peut arborer un label de qualité.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre à Bruxelles.

 

En Région de Bruxelles, 54% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la consommation d’énergie des bâtiments. Avec l'objectif ambitieux de réduire ces émissions de 35% d'ici 2030 par rapport à 2005, la Région met en œuvre divers outils, dont le certificat PEB bâtiment public.

La première étape pour réduire la consommation est de connaitre la performance énergétique actuelle du bâtiment. C'est à travers cette connaissance que les actions prioritaires pourront être mises en place.

Puisque le renouvellement de ce certificat est obligatoire chaque année, il permet de visualiser l'évolution et l'impact des actions mises en place pour réduire la consommation d'énergie.

Bâtiment public, vitrine de performance énergétique.

 

Conformément aux directives européennes, les organisation publiques ont le devoir d'exemplarité en matière d'utilisation rationnelle et d'économie d'énergie.

L'affichage du certificat PEB bâtiment public dans le hall d’entrée sert à informer visiteurs et occupants sur la qualité de la gestion énergétique du bâtiment par les organisations publiques.